10 Conseils pour bien préparer votre mariage

bien préparer son mariage

L’organisation d’un mariage peut parfois sembler accablante. La plupart des futurs mariés font appel à un professionnel pour les aider à gérer leur projet de mariage, mais aujourd’hui, comme beaucoup de couples, vous pouvez choisir de gérer vous-même la plupart des responsabilités et cela pour de nombreuses raisons.

Peut-être travaillez-vous avec un budget serré ou peut-être aimez-vous tout simplement faire les choses par vous-même et que ça vous tient à cœur. Afin de vous aider, voici les 10 conseils les plus importants pour un rétroplanning mariage.

Fixez votre budget de mariage et respectez-le

Le budget de votre mariage sera le facteur déterminant pour bon nombre de vos décisions, c’est donc l’une des premières choses que vous devez aborder.

Prenez donc le temps d’examiner attentivement vos finances. Préparez-vous à un examen réaliste de votre budget de mariage, car de nombreux couples ne se rendent pas compte de l’ampleur des coûts. Une fois que vous avez le chiffre exact, tenez-vous-en à celui-ci !

Construisez une liste de priorités pour le jour du mariage

Asseyez-vous avec votre partenaire et déterminez quels seront les trois aspects les plus importants de votre mariage. S’agit-il du lieu ou de la date précise du mariage ?

Le choix d’un certain photographe ou d’un groupe de musique ? Donnez la priorité à ces détails et soyez prêt à faire des compromis sur le reste. Cela vous aidera à respecter votre budget et à concentrer vos efforts sur ce qui compte vraiment.

Déterminez votre style de mariage

Trouvez quelques ressources d’inspiration de style de mariage qui vous parlent. Vous pouvez commencer votre recherche sur Pinterest, Instagram, des magazines ou des sites spécialement dédiés au mariage. Avoir une bonne idée du type de cérémonie et soirée que vous souhaitez vous aidera énormément une fois que vous aurez commencé à rencontrer des vendeurs potentiels.

Ne vous laissez pas submerger par toute l’inspiration qui existe en matière de mariage. Vous pouvez créer un panneau visuel ou un collage de plusieurs images de mariage reflétant le ou les styles qui vous inspirent, cela vous permettra de rester en phase avec vos envies et de garder une vision d’ensemble du projet.

Restez organisée

Vous pouvez utiliser des checklists, le bloc-notes de votre smartphone, des feuilles de calcul, Word, Excel, Google Docs ou tout ce que vous voulez, à condition de pouvoir rassembler toutes vos pensées, budgets, chiffres, etc., en un seul endroit.

Il existe également d’excellents outils et applications en ligne qui peuvent vous aider à rester organisée. Il est quand même conseillé d’utiliser des moyens physiques tel un agenda planificateur de mariage, car c’est plus significatif.

Commencez à dresser votre liste d’invités

La prise de décision concernant la liste des invités peut être un processus compliqué qui dépend en grande partie du lieu et du budget.

Asseyez-vous avec votre partenaire et les membres clés de votre famille pour établir une liste de souhaits des invités du mariage. Il y a de fortes chances que vous deviez faire quelques concessions. Vous devrez également décider si vous invitez des enfants.

Déterminez ce qui ne vous plait pas

Votre mariage vous concerne vous et votre conjoint. Si certaines traditions vous mettent mal à l’aise, vous semblent dépassées ou ne sont tout simplement pas votre style, alors ne les incluez pas le jour de votre mariage. Les traditions sont belles, mais seulement quand elles ont un sens pour vous.

Établissez un calendrier des événements

La création d’un calendrier complet pour le jour du mariage permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le moment ainsi que le(s) lieu(x) et contribue au bon déroulement des événements du jour.

Il faut notamment prévoir des rendez-vous pour la coiffure et le maquillage, l’heure d’arrivée des prestataires, l’horaire du transport vers le lieu de la cérémonie, l’heure d’arrivée du couple à la réception, etc.

Impliquez plus de gens

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule tout au long de ce processus. Les membres de votre famille et votre futur conjoint sont tous prêts à vous aider en fonction de leurs points forts. Mais vous devez demander et, parfois, déléguer. Surtout quand il s’agit de taches que vous ne pouvez pas accomplir seule.

Reporter la planification de votre lune de miel

Organiser simultanément un mariage et une lune de miel est non seulement coûteux, mais aussi très long, surtout si vous faites tout vous-même. Il peut être judicieux de reporter un peu la planification de la lune de miel.

De nombreux couples recommandent d’espacer le mariage et la lune de miel pour vraiment tout apprécier et éviter d’être trop épuisés par la planification de ces événements, ce qui pourrait vous mener à ne pas profiter pleinement de l’escapade postnuptiale.

Parlez à d’autres couples mariés

Avez-vous récemment assisté à un mariage que vous avez vraiment apprécié ? N’hésitez pas à demander conseil à ce couple. Ils ont probablement des conseils et des astuces apprises en cours de route qu’ils seront heureux de partager avec vous. Parfois, les amis et la famille sont les meilleures ressources.