Combien coûte un mariage, au minimum ?

cout mariage minimum

Pour le plus beau jour de votre vie, il n’est pas question de regarder à la dépense ? C’est sûr que c’est ce que l’on voudrait tous, sauf que le « mais » est toujours à prendre en compte. Le « mais », ici, va s’aligner avec le mot coût.

En vous mariant sans invités et autres sources de dépenses inutiles, vous minimiserez effectivement largement vos dépenses. Si, au contraire, vous souhaitez être entourés, être bien habillés, manger décemment et vous amuser follement lors de cet événement unique, vous devez au moins avoir un budget en tête.

Associer un chiffre au mariage

Les résultats obtenus, par un sondage réalisé en 2018 par l’organisme de crédit Sofinco, pourraient constituer un premier aperçu pour vous. L’enquête s’est portée sur l’opinion de 4 groupes de personnes : les 18 à 24 ans, les moins de 35 ans, les 35 ans et plus ainsi que les 50 ans et plus.

Il en est ressorti que le budget moyen des Français pour un mariage se situe aux environs de 8 142 euros pour 65 invités.

Que faut-il penser de ces chiffres ? Il ne s’agit que d’une estimation, car la réalité n’est pas toujours conforme à ce que vous avez initialement prévu. En fait, le budget pour un mariage acceptable ne serait pas moins de 5 000 euros et en moyenne 12 000 euros.

Les facteurs formant le budget de mariage

Le budget dépendra toujours de chacun et de sa situation personnelle. Mais cela n’empêche pas de s’intéresser aux postes où l’argent va généralement être dépensé durant le mariage.

La planification du budget de mariage débute par la répartition des dépenses : bénéficierez-vous de l’appui financier de vos parents ? Allez-vous recourir à un crédit ou utiliser vos épargnes ? Puis, pensez au nombre d’invités.

Ensuite, seulement, vous pourrez passer aux facteurs les plus importants qui vont peser sur la balance du budget et que voici.

Tenue vestimentaire, coiffure et maquillage

Au moins 9 % du budget vont aller aux tenues vestimentaires. Une robe de mariée prêt-à-porter coûte en moyenne 1 200 euros et près de 600 euros pour un smoking.

Il en est autrement si on se contente de retoucher le vêtement en question ou si on choisit la location. Parmi ces 9 %, on compte le prix des chaussures, les accessoires divers, le maquillage et la coiffure.

Bagues de mariage

Peut-être que vous possédez déjà une bague de fiançailles, cependant, vous avez aussi besoin des alliances. Les bagues que vous porterez tous les deux pour le reste de votre vie occuperont souvent 2 % du budget. Elles peuvent s’obtenir à partir de 600 euros.

Lieu de mariage, nourriture et diverses locations

50 % d’un budget de mariage sera d’ores et déjà alloués à la location de salle ou des lieux avec les tables, chaises et vaisselle, mais également au traiteur et service sur table/dans la salle ainsi que les boissons. La location de salle tourne aux environs de 1 500 euros. Pour la nourriture, il faudra débourser au minimum 150 euros par invité. Le prix du gâteau pourrait également être intégré dans ce pourcentage.

Wedding planner

Peut-être trouveriez-vous plus reposant pour le plus important jour de votre vie de vous faire aider par un organisateur de mariage. Le recours aux services d’un professionnel coûte près de 5 000 euros et peut même aller jusqu’à 15 000 euros.

Photos et vidéos

Au moins 12 % des dépenses seront investis pour la capture de ce moment unique. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de graver à jamais dans les mémoires cette journée spéciale. Le montant pour ce genre de prestation se situe entre 2 000 et 5 000 euros.

Décorations

Environ 8 % du budget correspondront aux décorations, notamment les bouquets, les compositions florales, la décoration de la voiture et de l’église éventuellement, les éclairages et bien sûr de la salle/des lieux. Un bouquet de fleurs peut s’acheter à 80 euros pour les plus simples et le prix peut aller jusqu’à 200 euros.

Divertissement

DJ ou groupe de musique, le divertissement est de rigueur durant un mariage. En général, on recommande de consacrer 7 % du budget à l’animation. Vous pourrez faire appel à ces prestataires à partir de 1 000 euros pour la soirée.

Transport

À part la voiture de mariage, il faudra penser au transport de certains invités. Pour que tous les invités puissent bien se réjouir à votre mariage, il faudra compter 2 % du budget pour le transport de ces derniers.

Paperasses

Elle inclut les invitations officielles, les menus, les cartes de remerciement et bien d’autres choses encore. 1 à 2 % du budget de mariage y seront dédiés.

Cadeaux pour les invités

Certains couples aiment offrir des cadeaux pour les conviés afin de les remercier pour les avoir soutenus et entourés pendant leur magnifique journée. Cela correspondra à 2 % de votre budget.

Les imprévus

On ne peut absolument pas contrôler les imprévus. Aussi, dédiez 2 % du budget que vous avez déterminé pour les imprévus.