Musique et mariage : le guide complet

musique mariage

Vous vous trouvez en plein dans l’organisation de votre mariage et vous avez déjà bien avancé : vous avez contacté un photographe, réservé un traiteur et prévu quelles fleurs viendront décorer la salle de réception. Il vous reste à vous occuper d’un point essentiel de la cérémonie : l’ambiance musicale.

Une tâche importante, puisque la musique constitue un élément clé de la réussite d’un mariage. En effet, celle-ci est présente à toutes les étapes de celui-ci : de la mairie au vin d’honneur, en passant par la soirée dansante, chaque grand moment est ponctué d’une mélodie plus ou moins entraînante durant le grand jour.

On trouve cependant assez peu d’informations sur ce sujet en lui-même. C’est pourquoi vous retrouverez dans ce guide tous les renseignements dont vous avez besoin pour prévoir une ambiance musicale au top pour votre mariage.

Groupe, DJ, orchestre ou playlist : que choisir ?

La première étape (et pas des moindres), c’est de savoir quel type de prestataire vous allez devoir chercher. Allez-vous engager un groupe, un DJ professionnel ou allez-vous confier l’animation de la soirée à un cousin qui maîtrise les platines ?

Plusieurs critères rentrent en compte dans cette décision. Le premier reste évidemment l’aspect financier, comme pour beaucoup d’autres choix dans l’organisation du mariage.

Sachez qu’un groupe de musiciens vous reviendra un peu plus cher qu’un bon DJ. Certains couples dont le budget est limité font le choix de se créer une playlist “maison” et de gérer l’animation eux-mêmes (ou aidés de leur famille). Si vous êtes à la recherche d’inspirations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Janis Média : vous y trouverez des idées de grands classiques de la musique.

Côté ambiance, un DJ professionnel sera capable de lancer les bonnes musiques au bon moment, de s’adapter aux invités et à relancer l’ambiance si cette dernière s’essouffle légèrement au cours de la soirée. Il pourra également jouer jusqu’au bout de la nuit sans se fatiguer.

Cependant, les musiciens offrent quant à eux un véritable show. La musique a le pouvoir de créer une atmosphère originale, chaleureuse et chargée d’émotion. Et cela est d’autant plus vrai quand les mélodies sont jouées en live. Un souvenir unique pour vos invités et vous !

Comment trouver des musiciens pour le jour J ?

Trouver des musiciens pour animer un mariage peut s’apparenter à un casse-tête : doute sur la fiabilité des prestataires, recherche et choix des musiciens, formalités administratives…

Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, facilitez-vous la vie : en vous connectant sur des sites spécialisés, vous pouvez réserver un groupe en quelques clics et en toute sécurité.

Il vous suffit de rentrer vos critères de recherche pour obtenir plusieurs devis de groupes sérieux et motivés. Vous pourrez ensuite rentrer facilement en communication avec les artistes et vérifier que vous avez un bon feeling. Parfait pour les mariés en plein rush !

Quel budget prévoir pour un mariage en musique ?

La question du tarif a ici toute son importance. Il s’agit de connaître ses priorités. Vous avez mis le paquet sur le lieu de réception et le traiteur ? Alors, il vous faudra faire quelques sacrifices sur les autres prestations. Chaque professionnel établit ses tarifs de la façon dont il le souhaite. Il n’existe donc pas de prix prédéfinis sur le marché.

Dans tous les cas, méfiez-vous des devis aux prix cassés, qui semblent trop beaux pour être vrai : cela révèle souvent un manque de professionnalisme ou d’expérience. Il serait dommage de prendre des risques pour économiser quelques euros quand il s’agit du plus beau jour de votre vie. Pour vous donner tout de même une petite idée, il est bon de prévoir 250 € à 300 € par artiste si vous optez pour un groupe.

En effet, dans ce cas de figure, le prix d’une prestation musicale est proportionnel au nombre de musiciens. Si vous faites le choix d’un DJ, celui-ci vous facturera généralement entre 800 et 2000 euros pour une soirée. La bonne idée ? Sélectionner un duo ou un trio pour le cocktail puis faire appel à un DJ pour le repas et la soirée dansante.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Ne pas emmener le musicien dans la salle de réception avant le jour J : cela lui permet de repérer les lieux, de savoir quel matériel emmener, où se placer… Bref, de ne pas improviser le jour même.
  • Faire confiance trop rapidement et ne pas établir de devis : en cas de problèmes, vous regretterez amèrement de ne pas avoir signé de contrat avec votre prestataire. Mieux vaut être trop prudent que pas assez !
  • Ne pas communiquer avec le professionnel : il s’agit de VOTRE journée. Vous devez donc échanger avec le groupe (ou DJ) et lui faire part de vos attentes. Une chanson à éviter ? Un morceau à mettre absolument durant le vin d’honneur ? Dites-lui tout ce que vous avez en tête.