Comment faire un DIY de mariage ?

mariage do it yourself

Il n’y a rien de plus beau que l’union de deux personnes qui s’aiment. Mais, de plus, faire la préparation de ce merveilleux jour, envoyer les faire-part aux invités, élaborer le menu, choisir la robe de vos rêves et le lieu de la réception, tout cela s’annonce enchanteur. Par ailleurs, pour ceux qui sont un plus habiles de leurs mains, le plaisir peut en être amplifié. Aussi, si vous êtes à court d’imagination, voici quelques idées pour faire un DIY de mariage magnifique.

Qu’est-ce qu’un DIY ?

DIY est l’abréviation pour le terme anglais « Do It Yourself », ce qui signifie « Fais-le toi-même ». Tout comme son nom l’indique, un DIY est quelque chose que l’on fabrique soi-même, sans faire appel à un professionnel ou l’acheter dans une boutique spécialisée.

Idées de DIY de mariage pour l’accueil

Qui dit réception, dit accueil. Pour recevoir vos invités à votre mariage, vous pouvez confectionner un tableau de bienvenue. Il peut être en carton, en bois ou tout autre matériau que vous appréciez. Sur ce cadre, vous marquerez un petit mot accueillant ainsi que les noms des mariés. Vous pouvez y mettre des fleurs pour faire chic ou des ballons, par exemple. À l’entrée, près de la porte, vous aurez le livre d’or. Ce livre est là pour que les invités signent leur nom et laissent un court message. Le livre d’or peut être recouvert d’un petit morceau de tissus formant une jolie boucle sur le dessus. Mais ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Idées de DIY de mariage pour les tables

C’est dans cette partie que vous allez avoir le plus de plaisir à confectionner. De la décoration pour le dossier des chaises à la lanterne suspendue, une multitude de choix s’offrent à vous. Nous allons ici vous énumérer quelques idées possibles pour chaque endroit de la table, que ce soit celle des adultes ou celle des enfants :

  • Le dossier des chaises : un morceau de tissus formant un nœud papillon est un classique.
  • Le centre des assiettes : vous pouvez disposer une jolie fleur de papier (ou fraiche) ou même, pour faire patienter les invités, un petit carton sur lequel se retrouve quelques devinettes.
  • Les ustensiles : dans un petit carré de tissus, disposez les ustensiles, refermez le tissu en coin et faites tenir le tout avec une ficelle et une boucle.
  • Les napperons : en papier ou en soie, avec quelques manipulations, vous pourrez en faire quelque chose de magnifique, comme des fleurs ou même des flocons si vous vous mariez en hiver.
  • La luminosité : fabriquer ses propres chandelles est très simple. Vous trouverez des tutoriels partout et cela donnera une touche d’authenticité au tout.
  • Le centre de table : les fleurs ainsi que les matériaux naturels comme des feuilles et le bois sont d’excellents choix. Ils sont faciles à manipuler, à transformer et s’agencent très bien avec tout style de mariage.
  • Le menu : il peut être suspendu sur des cartons avec des cordes et des boucles près des tables ou à l’entrée. Il peut aussi être fait sur des cartes installées devant les places des invités.
  • Les marques-places : ceux-ci peuvent être faits, par exemple, à partir de bouchon de liège pour donner une touche d’originalité.

Pour ce qui est de la table des enfants, vous pouvez rajouter quelques ballons ainsi que des confettis et ils seront heureux.

Autres idées de DIY de décoration pour la salle

La salle de la réception est tout aussi importante que l’accueil et les tables. L’agencement de celle-ci peut être indiqué sur un adorable petit présentoir. Ce dernier sert à afficher l’endroit où se trouve le bar, les tables et leur disposition, la piste de danse et les cabinets.

Au plafond, vous pouvez aménager de jolies petites lumières fabriquées à l’aide de pots en verre et de chandelles. Dans un coin de la salle, vous pouvez mettre un cadre de fond pour que les invités puissent se faire prendre en photo avec les mariés. Un joli décor et le tour est joué.

Éventuellement, vous pouvez cuisiner de mignons biscuits, sous forme de cœur ou autre, avec les noms des deux jeunes époux dessus. Fabriquer des petits pompons à distribuer pour les lancer. Cela est bien connu, le riz est très, très mauvais pour les oiseaux.

Pour terminer, nous aimerions rajouter que même si vous n’êtes pas la personne la plus habile de vos mains, vous avez la possibilité de faire de superbes choses avec du temps et de la patience.

C’est tout ce dont vous allez avoir besoin. Pensez à calculer votre budget pour choisir vos matériaux de décoration. Les prix changent selon la texture, la longueur, etc. Maintenant, quand le tout est accompli et que vous êtes satisfait, enfilez la robe de vos rêves et il ne vous restera plus qu’à dire : « Oui, je le veux. ».