Comment fabriquer un faire-part de mariage vintage ?

faire part mariage

Le mariage est une chose merveilleuse et il n’y a rien de plus normal que de vouloir le partager avec notre entourage. Vous avez finalement décidé de présenter votre mariage à l’ancienne, comme la tradition l’exige. À notre époque où tout est informatisé, revenir aux sources, au temps de nos aïeux, ça rend l’événement encore plus magique qu’il ne l’est déjà. Voici un petit guide pour élaborer un faire-part vintage, à la manière de nos grands-parents.

Qu’est-ce qu’un faire-part de mariage ?

Un faire-part, c’est un texte envoyé par la poste pour annoncer un événement à son entourage. Parfois, il est accompagné d’une invitation. Un faire-part de mariage, comme son nom l’indique, c’est un texte qui annonce l’événement, suivi d’une invitation qui précise les détails du mariage.

Quelques conseils avant de choisir vos invités et fabriquer votre faire-part

Avant de commencer à rédiger votre faire-part, nous avons quelques conseils pour vous. Tout d’abord, faites bien attention de connaitre la différence entre un faire-part et une invitation, même si le premier document est parfois accompagné du second. Ensuite, il faut se tenir au courant des tarifs pour les cartons et les enveloppes. Le prix varie selon la texture du papier, la qualité, la gravure et la couleur de l’encre. Chaque détail à un prix. Nous vous conseillons de tout commander en même temps et entre trois et quatre mois avant le jour J. Cela donne, généralement, un coût d’ensemble qui est plus bas.

De plus, pensez à réclamer plus d’enveloppes que de cartons d’invitations. Comme celles-ci sont écrites à la main, une erreur ou une bavure est vite arrivée. N’omettez également pas de commander plus de faire-part que prévu. On ne sait jamais, peut-être voudriez-vous inviter une personne qui n’est pas sur la liste. Envoyez-les préférablement un à deux mois avant le jour du mariage.

Pour finir ces conseils, l’important c’est que votre faire-part soit à votre image et qu’il vous séduise.

Le bon papier et la bonne disposition du texte d’un faire-part de mariage

Traditionnellement, le faire-part de mariage est un carton doublé et plié en deux. Il est généralement envoyé par les deux familles des futurs mariés, ensemble ou seuls. Le papier est de grandeur standard pour pouvoir se glisser dans n’importe quelle boite aux lettres sans effort. Que vous viviez dans une maison ou que vous ayez une case postale dans un appartement, ce format se glisse partout. Pour faire vintage, la tradition demande un papier en vélin d’Arches et la calligraphie la plus utilisée est souvent la lettre anglaise du 18e siècle. Le texte traditionnel pour annoncer un mariage et qui apparait sur le faire-part est généralement « […] ont l’honneur de vous annoncer le mariage de […] ».

Chaque feuillet du faire-part de mariage doit comprendre le nom des grands-parents (si ceux-ci sont toujours vivants) et celui des parents. Si vous n’utilisez qu’un seul feuillet pour les deux familles, les noms de celle de la mariée sont situés en haut, à gauche et ceux du marié sont situés en haut, à droite. Chaque nom inscrit doit être précédé par la mention « Monsieur » ou « Madame », et ce, en toutes lettres. Le prénom vient toujours avant le nom de la famille. Ce sont généralement les parents, voire les grands-parents des futurs mariés qui font l’annonce.

C’est normalement la famille de la future mariée qui est en première position dans les feuillets, d’abord le père suivi de la mère. Si l’un d’entre eux est décédé, il sera tout de même cité après le parent vivant précédé du terme « en union avec ». Au centre du feuillet, vous mettrez la formulation classique qui annonce l’union et le prénom des deux futurs époux. On indique également le jour, l’heure et le lieu de l’événement. Tout en bas, vous indiquerez l’adresse des personnes qui annonce le mariage, sans leur numéro de téléphone.

La bonne disposition du texte du carton d’invitation

Si les parents des futurs époux ont assumé en grande partie les frais du mariage, ce sont les noms des mères des futurs mariés qui accueillent et qui sont indiqués en haut du carton. Si c’est vous et votre partenaire qui assumez les frais, ce sont seulement vos noms qui apparaissent. Au centre du carton, vous indiquerez le lieu, le style de la réception et l’heure du début des célébrations. En bas du carton d’invitation, vous marquerez l’adresse où aura lieu la fête, vos coordonnées et possiblement un RSVP qui indiquera la date limite pour répondre à votre faire-part de mariage. Vous pouvez aussi rajouter votre adresse courriel et votre numéro de téléphone pour recevoir les réponses. Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter un petit carton de réponse à renvoyer.