Lettre d’intention de mariage : que contient-elle et pourquoi est-elle si importante ?

lettre d'intention mariage

Vous avez décidé de vous marier sur une base catholique. Cependant, il y a beaucoup d’étapes à franchir avant la cérémonie et votre sortie de l’église.

Après avoir choisi le prêtre qui vous accompagnera lors de vos préparatifs, il vous demandera à un moment de rédiger ensemble une lettre d’intention de mariage et celle-ci est bien évidemment très importante pour une cérémonie religieuse. Cette lettre à une structure bien particulière et elle devra retenir toute votre attention et délicatesse lors de sa rédaction.

Qu’est-ce qu’une lettre d’intention ?

La lettre d’intention est tout simplement un document religieux qui résume votre vision et votre conception du mariage et pour quelles raisons vous avez choisi de vous lancer dedans ?

Cette lettre peut être rédigée par chaque partenaire de son côté ou ensemble, ce qui est bien évidemment recommandé. La lettre d’intention n’est pas un document officiel, elle sera juste conservée dans un dossier administratif de votre église, comme vos pièces d’identité ou vos certificats de baptême.

Quelle est l’importance d’une lettre d’intention et à quoi sert-elle ?

La lettre d’intention vous permet de faire une rétrospective sur votre situation. Elle vous permet de prendre conscience et de comprendre dans quoi vous vous engagez exactement. Cela vous permet d’échanger avec votre partenaire et d’avoir une idée plus profonde de ses intentions et de sa vision de votre relation. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous partagez bien les mêmes intentions.

Que contient une lettre d’intention ?

Même s’il n’y a pas de « modèle type », certaines informations doivent figurer dans votre lettre, ces informations sont en réponse à plusieurs questions, notamment, pourquoi se marier ? Et pourquoi le faire à l’église ? Là où les réponses à ces questions vont au-delà du fait que vous vous aimez. Selon la foi catholique, le mariage religieux est basé sur quatre piliers de base, que vous devez indiquer dans votre lettre préférablement d’une manière distincte. Ces piliers sont les suivants :

  1. Liberté du choix : vous devez préciser dans cette partie que la décision de se marier a été un choix commun et murement réfléchi, mais aussi qu’aucune des deux parties n’a été contrainte. Vous pouvez rajouter un aperçu de la manière dont vous vous êtes rencontrés.
  2. L’indissolubilité : vous devez préciser que votre amour n’est pas éphémère et que vous vous sentez capable de rester au côté de votre partenaire pour le restant de votre vie.
  3. La fidélité : Vous devez préciser que vous vous engagez à rester fidèle à votre conjoint ou conjointe et à quel point cela est important pour vous.
  4. La fécondité : Vous devez clarifier si vous comptez avoir des enfants, comment vous compter les éduquer et quel rôle aura la foi chrétienne dans leur vie.

En résumé, vous devez parler au pasteur de votre projet de mariage. Quelle est votre vision du mari et de la femme ? Qu’est-ce que le mariage ? Quels sont vos projets pour l’avenir ? Et quel couple voulez-vous être pour vous-même, pour vos proches et pour la société environnante ?

Comment rédiger une lettre d’intention ?

La meilleure façon de rédiger une lettre d’intention est de commencer par écrire quelques idées individuellement. Ensuite, vous les rassemblez et discutez de ce que vous pensez être les points les plus importants à inclure.

N’ayez pas peur de vous exprimer en toute honnêteté, clairement et en détail. Soyez confiants et directs. Cependant, veillez à vous renseigner auprès de la paroisse avant de commencer à rédiger votre lettre, car certaines paroisses exigent une lettre pour chaque personne et non pour le couple uniquement.